Se préparer à la tonte des moutons

La tonte est aussi un peu stressante pour les propriétaires de moutons… c’est pourquoi nous prenons le temps de vous donner quelques règles et astuces pour les préparatifs.

Règle n°1 : enfermez les moutons AVANT que le tondeur n'arrive

Vous pensez peut-être que vos moutons sont bien domestiqués car vous les avez élevés au biberon et qu’ils viennent vous manger dans la main.

Mais dans la nature les moutons sont des proies et quand ils voient un étranger (par exemple le tondeur), ils fuient au loin et on ne peut plus les attraper (croyez-en nos quelques années d’expérience).

Donc même si vos moutons ont l’habitude de venir vers vous, il faut les enfermer avant l’arrivée du tondeur car la tonte n’est pas une situation habituelle pour eux.

Vous pouvez le faire une demi-journée avant que le tondeur n’arrive de façon à avoir le temps d’une seconde chance s’ils vous échappent.

Les tondeurs sont très sollicités en saison et ils n’ont pas le temps de courir après les moutons.

Règle n°2 : enfermez vos moutons serrés car ils doivent être faciles à attraper

Pour être attrapés et retournés en un minimum de stress, les moutons doivent être assez serrés dans leur case, environ 1 à 2 mètres carrés par animal.
S’ils sont dans un grand champ ou un grand bâtiment il faudra leur courir après pour les attraper, cela va les stresser, ils pourront se blesser ou blesser les personnes autour. Utiliser des barrières ou des palettes permet d’adapter la taille de la case.

Attention, si vous enfermez vos moutons dans un atelier ou un garage, ils ne seront pas forcément respectueux de vos outils et pourraient les détériorer en essayant de s’échapper sous la pression de l’attrapage…

Astuce ! Faites votre mieux pour que les moutons soient secs

Tondre des moutons mouillés, c’est dangereux. Le tondeur aura le pantalon trempé toute la journée, de l’humidité dans les articulations et finira plus vite que prévu avec des problèmes de dos ou de genou.

Les moutons mouillés rendent également le sol glissant quand ils sont sur le dos. Avoir un mouton de 80 kg qui se débat entre les jambes quand vos pieds sont comme des patins sur la glace…ça rend la tonte vraiment plus dure !

En plus, humidité et tondeuse électrique ne font pas bon ménage en termes de sécurité.

Comment font les éleveurs locaux pour avoir des moutons secs même pendant les semaines pluvieuses ? Rentrer des moutons trempés en bâtiment 3 jours avant la tonte (pensant qu’ils auront le temps de sécher), c’est comme d’étendre du linge dans un sauna : ils ne sècheront jamais. Sauf si vous pouvez ouvrir en grand les deux côtés du bâtiment.

Si vos moutons ont pris une grosse averse, laissez les dehors quelques heures pendant une éclaircie et rentrez-les avant la prochaine averse. Ils devraient être presque secs.

S’ils sont encore humides, ressortez-les pendant la prochaine éclaircie. N'hésitez pas à regarder la météo quelques jours avant la tonte pour anticiper et éviter de les laisser sous la pluie.

SI vous être obligés d’annuler le rendez-vous du tondeur, il ne pourra peut-être pas revenir de sitôt.

Règle n°3 : avant la tonte, ne leur donnez pas trop de grain !

Le grain et l’aliment à mouton sont de supers appâts à utiliser de temps en temps pour habituer les moutons à vous suivre facilement. Et c'est surtout très pratique pour les rentrer le jour de la tonte...

Mais ce n’est pas une bonne idée de leur en donner une auge pleine juste avant la tonte !

D'abord ils pourraient en mourir (acidose). Ensuite, imaginez-vous faire du yoga après le repas de Noël : c'est extrêmement inconfortable !

De même pour les moutons, s’ils ont le rumen trop plein ils vont se trouver en inconfort et se débattre pendant la tonte, rendant le travail pénible au tondeur et le stress de la tonte plus long pour eux même.
L’idéal est de les faire jeuner 12 à 24 heures avant la tonte.

Astuce ! Prévoyez l’électricité là où aura lieu la tonte des moutons

Aujourd'hui, les tondeurs peuvent travailler en général avec :
  • des tondeuses électriques à moteur suspendu sur un plancher de tonte

  • une tondeuse électriques à moteur incorporé directement branchée à une prise électrique

  • une tondeuse sur batterie (mais ce n'est pas fréquent)

  • ou avec des forces, des ciseaux à tondre

D'ordinaire, il faut absolument prévoir un branchement électrique. Mais demandez à votre tondeur s’il a besoin d’électricité : il aura peut-être une tondeuse sur batterie, un groupe électrogène ou envisage de tondre aux forces.

Si l'électricité est nécessaire, assurez-vous d’avoir l’électricité près des moutons, apportez une rallonge et vérifiez qu’elle fonctionne ou prévoyez un groupe électrogène.

Le tondeur pourra aussi vous faire des suggestions personnalisées pour vous faciliter la tâche et la sienne l’année prochaine. Comptez sur lui !

Et puis, pensez à lui... un verre d'eau sera toujours très apprécié !