Récolter et trier la laine

La laine est un produit magnifique, durable et renouvelable. Prenons en soin !

Si vous ne gardez par la laine...

Peut-être que votre tondeur la récupère. Demandez-lui.
S’il ne le fait pas, le pire que vous puissiez faire serait de la mettre à la déchèterie.
Il serait alors couteux à la collectivité de la détruire.
Vous pouvez l’utiliser comme paillage dans votre potager ou la mettre sous un arbre fruitier.
La laine va limiter la pousse des mauvaises herbes, garder de l’humidité et relarguer des minéraux dans le long terme. Vous pouvez aussi demander à vos voisins s’ils sont intéressés.

Si vous gardez la laine...

Si vous voulez la laine pour pailler votre jardin, il n’y a aucun soin particulier à y apporter. Ça ira même si la laine est jaune, feutrée, pailleuse…
Mais vous souhaitez peut-être la laver, carder, filer, la faire transformer en pelotes à « La petite filature Bretonne » en Plouguernevel
ou l’amener au Marché Festif de la laine à Bulat-Pestivien (chaque 3ème samedi d’aout) où un artisan pourrait être intéressé…
Alors la tonte sera aussi le temps de récolter la laine.

Voilà quelques conseils pour récolter des toisons propres :

Toute l’année

Eviter la litière de paille ou de foin, préférez les copeaux de bois

Eviter les râteliers en hauteur (la poussière de foin va tomber dans les toisons)

Laisser les moutons dehors le plus possible.

Avant la tonte

La zone de tonte doit être rangée, nettoyée et de préférence plate. Ça peut être du béton, du bois, de la terre battue ou éventuellement de l’herbe. Eviter la litière, elle souille la laine. Eviter les bâches en plastique, elles sont recouvertes de fumier après 2 moutons. Le tondeur apporte parfois une grande planche de bois.

Trouver un morceau de grillage à poser sur des tréteaux pour pouvoir y placer la laine : en la secouant un peu les petits morceaux de laine courte et la poussière de la toison tombent dessous facilement.

Préparer des contenants/sacs pour stocker la laine (un sac par toison ou des sacs pour la belle laine et d’autres pour les déchets)

La laine est une matière noble, respectons-la

Pendant la tonte

Trier la laine selon :

La longueur : par exemple, écarter la laine du ventre, de la tête et des pattes car elle est habituellement plus courte. Ces laines pourraient dégrader la qualité du fil.

Les contaminations : par exemple, écarter la laine crottée, souillée par la paille ou le foin. Ces laines pénalisent le rendement au lavage.

La couleur : écarter la laine jaune, les zones de laine noire ou les couleurs de marquage. Ces couleurs ne partiront pas au lavage.

Après la tonte

Stocker la laine dans un sac en papier de préférence. Si elle est en sac plastique, laisser le sac ouvert pour que la laine respire. Stocker la laine dans un endroit sec et ventilé. Ne pas la laisser sur un sol humide, elle moisirait. Sur une palette c’est OK.

Sachez que même si vous prenez toutes les précautions listées ci-dessus votre laine ne sera peut-être pas transformable en fil ou autre. Il se peut que la race de votre mouton donne une laine poilue, feutrée, que la toison soit malgré tout pleine de poussière de foin ou trop courte… C’est parfois très décevant mais ni vous, ni le tondeur, ni le transformateur ne pourront rien y faire. Vous pouvez essayer de changer de race ou de conduite et retenter l’année prochaine.

Que vous ayez des moutons pour entretenir un terrain ou pour remplir le congélateur, nous vous souhaitons d’en prendre soin. Et espérons que nous puissions bientôt dormir sur de doux matelas de laine et porter de chauds vêtements confectionnés à partir de nos laines locales.